DISCUSSION

 

 

II.
LES ARMES MÉDIÉVALES

 

 

3 - Les Armes d'Hast

 

 

B - Les Armes Rigides

 

LA TRIQUE
« TRƯỢNG »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       La Trique - Trượng est un terme pour désigner deux catégories :

       1 - La catégorie de Trique - Trượng (杖), dont le nom s'écrit en caractère Hán avec la Clef « Bois - Mộc », est celle de la Trique ayant Deux Extrêmités Semblables, comprenant :
                - La Trique Judiciaire - Hình-Trượng (刑 ) est le Baton (Gậy) - encore appelé « Hèo » - employée dans les châtiments pour frapper les coupables d'après l'une des Cinq condamnations pénales :
               1. Suy (Supplice du Fouet - Flagellation avec le Fouet Judiciaire) ;
               2. Trượng (Supplice du Baton - Bastonnade avec la Trique Judiciaire) ;
               3. Đồ (Condamnation à exécuter des tâches pénibles, comme nettoyer les cages des éléphants de guerre, etc.) ;
               4. Lưu (Exil à des endroits désertiques) ;
               5. Tử (Mise à Mort ).

Condamnation pénale « Suy » (Flagellation avec le Fouet Judiciaire)
Dynastie des NGUYỄN - Fin 19
e Siècle - Début 20e Siècle

(Crédit Photo : Nguyễn Khắc Ngữ)


Condamnation pénale « Trượng » (Bastonnade avec la Trique Judiciaire)
Dynastie des QING - Fin 19
e Siècle - Début 20e Siècle


       2 - La catégorie de Trique - Trượng (杖), dont le nom s'écrit en caractère Hán avec la Clef « Homme - Nhân », est celle de la Trique ayant Deux Extrêmités Dissemblables, encore appelée Trique Bổng (棒), comprenant :

                - La Trique Cérémonielle - Nghi-Trượng (儀 仗) ayant une extrêmité armée - d'ordinaire il s'agit de la Lame de Hallebarde, appelée « Khể Kích » (棨 戟) - servant aux soldats pour escorter les nobles Mandarins à leur sortie à l'extérieur, cependant à l'époque de la Dynastie des LÊ pour la Trique Cérémonielle Nghi-Trượng l'on employa la Lame de l'Antique Hallebarde appelée « Trique Cérémonielle de Hallebarde Qua - Qua Nghi Trượng » (戈 儀 仗) que la population rurale appela « Trique Hallebarde à Bec de Hibou - Qua Mỏ Cú ».

              Quant à la Trique Cérémonielle (Nghi-Trượng 儀 仗) employée dans les Rites cultuels des Temples, elle possède une extrêmité armée des Huit Précieux Attributs (Bát Bữu ) Bouddhistes et Taoïstes :

Triques Cérémonielles « Nghi-Trượng » (禪 仗), portant des Précieux Attributs Taoïstes,
dressées dans le Temple du Généralissime de l'Aile Gauche LÊ Văn Duyệt à Saïgon, Sud Việt-Nam.

(Crédit Photo : Bình-Định Sa-Long-Cương France)


                Tandis que pour celle utilisée dans les Rites de la Cour impériale (Danse des Huit Mimes - Múa Bát-Dật) l'extrêmité supérieure de la Trique Cérémonielle se recourbe vers le bas :

La Trique Cérémonielle - Nghi-Trượng (儀 仗)
lors de la Danse des Huit Mimes - Múa Bát-Dật
dans l'ancienne capitale impériale Huế

(Photo prise en 2002)

 

                Quant à celle utilisée dans les Eglises Catholiques (lors des Rites d'Investiture), l'extrêmité supérieure de la Trique Cérémonielle se recourbe en volute :

La « Crosse Pastorale » employée durant
les Rites d'Investiture à l'Eglise Catholique.

« Le Set de Triques Cérémonielles aux Précieux Huit Attributs »
(Nghi-Trượng Bát-Bữu) de l'Eglise Catholique inspiré
de celui aux
Précieux Huit Attributs dans les Temples des
Trois Religions : Bouddhisme, Taoïsme et Confucianisme.

( Crédit Photo : Vũ Thành Nam - http://ubdkcgvn.org.vn )



               Cependant, pour la Trique Cérémonielle (Nghi-Trượng 儀 仗) inhérente à l'Eglise Catholique au Việt-Nam, à part le fait que cette Trique Cérémonielle est conçue à l'occidentale sous forme de « Crosse pastorale », celle-ci comprend aussi une sorte de « Set de Triques Cérémonielles aux Précieux Huit Attibuts - Bộ Nghi-Trượng Bát-Bữu » conçue à l'orientale, inspirée de celui aux Précieux Huit Attributs dans les Trois Religions : Bouddhisme, Taoïsme et Confucianisme.

              - La Trique du Dhyana - Thiền-Trượng (禪 仗) prenant sa source en Inde, appelée en Sanscrit « खक्खर Devanagari » (Khakkhara, “Bâton de Mendiants”) : il s'agit du Bâton de Pélerinage des Moines Bouddhistes, ayant une extrêmité conçue d'après plusieurs modèles. L'on en dénombre deux principaux :

              A) - Le Modèle avec Shakra (appelé Anneau de l'Univers - Càn-Khôn Quyện) des Moines Bouddhidstes Vietnamiens :

« Thiền-Trượng » (禪 仗) Phật-Giáo
(Việt-Nam - Thế-Kỷ 19~20)

(Crédit Photo : Nguyễn Khắc Ngữ)

 

              B) - Le Modèle des Moines Bouddhidstes Chinois, stylisé en Six Cercles (symbolisant les Six Voies de Transmigration Karmique) courbés d'après la forme d'une Ceinture Pelvienne, ou la forme de Flocons de Nuages, etc. - pourvue de Douze Anneaux métalliques (symbolisant les Douze Relations Karmiques), utilisée autrefois comme Bâton de Pélerinage par les Moines Contemplatifs Bouddhistes. Cette Trique est devenu une Arme vraiment efficace dans les mains des Bonzes Supérieurs ayant comme nom Trique de Parfum (Phương-Trượng 芳 ) dédié lors de l'investiture.

La Trique du Dhyana « Thiền-Trượng » (禪 仗)
(China - Reconstitution pour l'entraînement dans les Salles d'arts Martiaux)

(Crédit Photo : Wing Lam Enterprises)

 

Maître Chinois du Shao-Lin faisant la démonstration
du Maniement de la Trique du Dhyana « Thiền-Trượng » (禪 仗)

(Les 12 Anneaux ont été enlevés pour l'allègement)


(Crédit Photo : Vancouver Shaolin Martial Arts Academy)

 

              C) - Quant au Modèle avec le Bâton en forme de Latte de Bois - ausi appelé erronément au Việt-Nam par Trique du Dhyana - Thiền-Trượng (禪 仗) - est en vérité appelé en Japonais « kyosaku (ou keisaku) Cảnh-Sách 警 策 (Bâton de Réveil) ». Il est utilisé dans la pratique du ZaZen (Tọa Thiền) d'après l'Ecole RINZAI au Japon pour réveiller l'Adepte en proie à la somnolence

Bâton traditionnel en forme de Latte de Bois appelé « Kyosaku (hay Keisaku) Cảnh-Sách 警 策 »
de l'Ecole de Zen « RINZAI » au Japon.


(Crédit Photo : Gakuro)



              Plus tard, comme les adeptes du Bouddhisme n'ont pu que faire des recherches sur le Principe de la Doctrine en vue de prêcher mais ils n'ont pas pu apprendre la Méthodologie du Dharma afin de s'exercer au perfectionnement spirituel, ces adeptes du Bouddhisme ont transformé cette Trique « खक्खर Devanagari » (Khakkhara, “Bâton de Mendiants”) en Trique Cérémonielle (Nghi-Trượng 儀 仗) comme celle dans le Catholicisme. Puis après quoi, ils ont transformé cette dernière en symbole pour devenir la Trique Bénie (Tích-Trượng仗) à l'instar de l'imagerie statuaire du Bodhisattva Kshtigharba.
              Finalement, avec le temps, ils ont transformée cette Trique Bénie (Tích-Trượng仗) - un Bâton de Voyage pour Moines Bouddhistes quêtant leur nourriture - en Trique du Dharma (Pháp-Trượng) au moyen de spéculations intellectuelles pour donner des explications sur cette Trique qui n'ont plus rien à voir avec la Science Esotérique du Dharma du Fondateur Bouddha Çakyamûni.



              - La Trique de Dragon - Long-Trượng (龍 仗), ayant une extrêmité conçue d'après la forme de Tête de Dragon, utilisée comme bâton de voyage des Moines Taoistes et des Nobles. Elle est aussi une Arme vraiment reboutable dans les mains des Experts d'Arts Martiaux.

La Trique de Dragon
« Long-Trượng »
(龍 仗)




                - La Trique de Dents de Loup - Lang-Nha-Trượng (狼 牙 仗), encore appelée Lang-Nha-Bổng (狼 牙 棒), ayant une extrêmité conçue d'après la forme d'une massue oblongue hérissée de pointes recourbées, couramment en usage sous la Dynastie des Lý (1010~1225) et sous celle des Tống (Song - 960~1279) ;

La Trique de Dents de Loup
« Lang-Nha-Bổng »
(狼 牙 )


La Trique de Dents de Loup « Lang-Nha-Bổng » (狼 牙 )
(Chine - Reconstitution pour l'entraînement dans les Salles d'arts Martiaux)

(Crédit Photo : Wing Lam Enterprises)




               - La Trique de Serpent - Xà-Mâu-Trượng ( 矛 仗), ayant une extrêmité recourbée comme le Cou du Cobra, utilisée comme bâton de voyage par les hommes âgés au Việt-Nam ;

La Trique de Serpent
« Xà-Mâu-Trượng »
( 矛 仗)



               - La Trique de Lune - Nguyệt-Trượng (月仗), ayant une extrêmité conçue d'après la forme symbolique d'un Quartier de Lune. Il s'agit d'une Arme extrapolée de la Pelle et spécifique des Moines Bouddhistes de l'Ecole du Temple de Shao-Lin.

La Trique de Lune
« Nguyệt-Trượng »
(月仗)


(Crédit Photo : Gavin Nugent, swordsantiqueweapons.com)



               - La Trique de Soleil-Lune - Nhật-Nguyệt-Trượng (日月仗), ayant une extrêmité conçue d'après la forme symbolique du Soleil, et une extrêmité conçue d'après la forme symbolique d'un Quartier de Lune.

La Trique de Soleil-Lune
« Nhật-Nguyệt-Trượng »
(日月仗)


( Photo Credit : haoxinwu.com
)



Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN ĐẠI-VIỆT
Bình-Định Sa-Long-Cương
FRANCE

TRỊNH Quang Thắng.

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2018 by ACFDV - Tous droits réservés.